Gouvernance

Retrouvez la composition du bureau de l’association, du Conseil d’administration et du Comité scientifique de l’Arapi.

Composition du bureau

Isabelle Allard

Présidente
Collège : Parents et amis

Séverine Recordon-Gaboriaud

Vice-Présidente
Collège : Professionnels

Grégory Widmer

Vice-président
Collège : Parents et amis

Bernadette Salmon

Secrétaire générale
Collège : Parents et amis

Morgane Phelep

Secrétaire générale adjointe
Collège : Professionnels

Laurence Melloul Piou

Trésorière
Collège : Professionnels

Josiane Scicard

Trésorière adjointe
Collège : Parents et amis

Isabelle Allard

Présidente

Mère de 3 enfants, dont Lucien né en 1988 et Emmanuel né en 1995, autistes, accueillis au foyer ‘ les Petites Victoires ‘ à PARIS.

Médecin, Ancienne Interne des Hôpitaux de Lille, radiothérapeute de formation, elle s’est ensuite formée à la prise en charge éducative des personnes avec autisme d’abord TEACCH, puis comportementalisme au Kohai Center de Toronto. Elle est par ailleurs titulaire du DU de pharmacologie des médicaments psychotropes à La Pitié Salpétrière en juin 2005 et est formée aux thérapies cognitivo-comportementales (AFTCC en 2011).

Au niveau associatif, elle a co-fondé l’association Autisme-Nord en 1995, dont elle fut présidente. Elle a été administratrice d’Autisme-France et de l’association PEPA (Parents et professionnels pour l’autisme : association gestionnaire du Centre Ressource Autisme Ile de France) en tant que parent représentant d’Autisme-France. Elle a été membre et rapportrice de la commission ‘ éducation scolarisation ‘ du Comité National consultatif pour les personnes handicapées (CNCPH).

Elle vit actuellement à Paris où elle a co-fondé l’établissement ‘ Les Petites Victoires ‘ en 2001. Elle a travaillé dans plusieurs établissements médico-sociaux pour adultes et pour enfants, sur le poste de psychiatre, et a aussi eu une activité libérale. En tant que médecin, elle a été membre expert du groupe de pilotage de l’ANESM et de la HAS sur ‘ autisme et autres troubles envahissants du développement : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte ‘.

Elle est intervenue au cours de plusieurs congrès nationaux sur les TED et a publié un article: ‘ ABA en IME ‘, revue de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2013, vol 61, 295-301.

Membre du collège parents élue au CA en 2016. Elle est Présidente depuis 2024, et membre du comité scientifique de l’ARAPI.

Séverine Recordon-Gaboriaud

Vice-Présidente

Membre du conseil d’Administration de l’arapi depuis 2008, elle assure la Présidence de l’arapi de 2021 à 2024. Actuellement Vice- présidente.

Docteure en Psychologie spécialisée sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, forte de son engagement depuis 25 ans auprès d’adultes autistes en rupture d’accompagnement, elle a conduit une thèse de doctorat sur le sujet de l’évaluation clinique des comportements problèmes et publiera en 2011 l’échelle EPOCAA [Echelle d’Evaluation pour l’Observation de Comportements Problèmes chez les adolescents et adultes autistes]. (Ed. ECPA).

Ses années d’exercice professionnel en qualité de psychologue clinicienne lui font prendre la pleine mesure des besoins urgents à couvrir pour ces personnes et leurs familles. Elle s’engagera pour ces raisons très tôt dans la direction d’un établissement spécialisé au projet novateur pour adultes autistes puis auprès de personnes polyhandicapées ou avec un trouble du développement intellectuel.

Aguerrie dans la gestion d’établissements médico-sociaux, elle continue d’œuvrer en tant que directrice générale d’une association médico-sociale, l’APAJH86 en Vienne (Poitiers) pour une transformation de l’offre médico-sociale en faveur de prestations et de pratiques professionnelles de qualité. L’APAJH86 gère 19 établissements (dont des services spécialisés pour enfants et adultes autistes) et, avec près de 600 salariés, accompagnent près de 1000 personnes.

Elle est également membre de la Commission en charge du social et du médico-social (CSMS) de la Haute Autorité de Santé. Elle a été auparavant membre du Conseil Scientifique de l’ANESM.

Grégory Widmer

Vice-président

Grégory Widmer rejoint l’Arapi en 2023 en tant que personne concernée, après un engagement au sein de Réseautisme 37, association d’Indre-et-Loire dédiée à l’entraide et au partage entre personnes autistes, familles et professionnels.

Intéressé par la recherche participative, il contribue au projet ANR AutiSenCité, a participé à la 1ʳᵉ école de la recherche participative du GIS Autisme et TND, et siège au Comité scientifique du centre d’excellence autisme de Tours (EXAC-T), où il participe aux décisions scientifiques et administratives.
Son parcours se construit à l’intersection de plusieurs sphères :

  • celle de la recherche, par la participation des personnes concernées aux travaux scientifiques ;
  • celle des institutions, avec une implication au CNCPH au nom de la fédération AUTOP-H ;
  • et celle des pairs, dans une approche de représentation collaborative.

Grégory cherche à fédérer ces dynamiques et à favoriser la circulation des savoirs entre acteurs scientifiques, institutionnels et associatifs.
Il met également ses compétences techniques au service du développement numérique et de la diffusion de l’information au sein de l’Arapi.

Il rejoint le Conseil d’administration en 2024 et devient vice-président en 2025.

Bernadette Salmon

Secrétaire générale

Musicienne, mère d’un jeune homme avec autisme, Rémy, né en 1995. Après s’être investie dans la création d’une classe pour enfants avec autisme avec l’association prévention autisme recherche (APAR), elle a travaillé à la création de trois Sessad autisme et quatre unités d’enseignement dont deux unités d’enseignement maternelle autisme.

Parallèlement au suivi de ces dossiers médico-sociaux, elle travaille depuis 2004 à la réalisation de week-ends pour jeunes avec autisme (20 par an) et a monté depuis 2013 un réseau de d’activités physiques adaptées. Elle œuvre aussi pour la diffusion des connaissances pour les familles. Elle est actuellement présidente de l’APAR.

Membre du CS de 2004 à 2006. Élue au CA depuis mars 2006, elle a été Secrétaire générale adjointe de 2012 à 2015, puis Secrétaire générale jusqu’à 2024. Elle a été Vice-présidente de 2024 à 2025 et est actuellement Secrétaire général.

Morgane Phelep

Secrétaire générale adjointe

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle s’est par la suite formée en TTC (thérapie comportementale et cognitive) puis en analyse appliquée du comportement (ABA).

Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans différentes structures médico-sociales ( IME, IEM, SESSAD, FDV/FAM, MAS, ESAT, SAVS, Habitat inclusif, CRA) ainsi qu’en centre hospitalier. Elle est actuellement en poste au sein de l’association Les Genêts d’Or (Finistère) en tant que responsable d’un pôle ressources « TND-TSA et Situations complexes ». Dans ce cadre elle a activement contribué au développement de plusieurs services spécifiques pour personnes autistes (CRA Bretagne, MAS dédiée, service dédié à l’autonomisation de jeunes de 20 à 30 ans avec TSA et/ou déficience intellectuelle, SAVS et SAMSAH TSA, EMIA, Mission d’appui, Habitat inclusif, GEM, UEMA, DAR). Elle est également responsable d’une équipe mobile d’intervention (EMIA 29), dédiée à l’accompagnement de personnes autistes présentant des troubles sévères du comportement. Elle a rejoint le CA en 2018. Elue Secrétaire adjointe en 2024.

Laurence Melloul Piou

Trésorière

J’ai dirigé pendant dix ans un hôpital de jour pour enfants et adolescents autistes en région parisienne.

Depuis 2008, je dirige l’IME Cour de Venise (Paris 3e) qui accueille 25 adolescents autistes et dans le mêmes locaux un centre de loisirs le « P’tit club » qui fonctionne le samedi et les petites vacances scolaires.

Ces cinq dernières années, j’ai développé avec mon équipe un projet valorisant la participation sociale et citoyenne des jeunes de l’IME. Ce projet a abouti à l’ouverture d’un café associatif, lieu d’apprentissage, convivial et chaleureux en plein cœur du Marais.

Elle a rejoint le CA en 2018, a été trésorière adjointe entre 2021 et 2022 et est trésorière depuis 2023.

Josiane Scicard

Trésorière adjointe

Maman de 6 enfants, dont Nicolas, né en 1990, atteint d’un autisme sévère.

Infirmière Diplômée d’Etat, elle a été correspondante de presse
à la Nouvelle République jusqu’en 2022 pour la commune de Fondettes.

A ce titre, elle a diffusé largement l’information sur l’arapi à travers textes et photos, tâche qu’elle poursuit toujours au sein de l’association.

Elle participe activement à l’organisation de diverses manifestations en Touraine, des Universités d’Automne et à la tenue des stands
arapi.

Membre de l’arapi depuis 1995, elle est cooptée au CA en 1999. Elue au CA, collège parents, depuis 2000 et au bureau depuis 2003, occupant le poste de trésorière ou trésorière adjointe.

Rachel Bargain

Je me suis engagée, depuis mon premier poste d’éducatrice en 2007, au CALME (Centre d’accueil et de loisirs médicalisé expérimental) dans l’accompagnement de personnes autistes.

J’ai toujours travaillé auprès de personnes autistes ( enfants ou adultes) dans des FV, FAM.

J’ai confirmé mon intérêt, grâce à ses rencontres extraordinaires, lors de mon parcours professionnel avec le Diplôme Universitaire « Autisme et troubles apparentés » Université François Rabelais – Tours – Faculté de médecine Année 2015 sur « Les émotions dans les interactions sociales et la communication : Accompagnement éducatif auprès d’un jeune adulte autiste en foyer de vie »

Actuellement en poste de cheffe de service dans IME sur Saint Nazaire, je suis également formatrice pour les futurs professionnels et formatrice START.

Convaincue que la participation des personnes, leurs familles et les professionnels enrichissent la science et la recherche, j’ai inscris les équipes dans une démarche participative au GIS TND, pour venir mettre en lumière le travail exceptionnel réalisé par les équipes pluridisciplinaires.

L’activité physique et sportive (notamment dans les activités aquatiques), l’ouverture de la structure sur l’extérieur, sont deux thématiques que je tends à développer dans les accompagnements du quotidien.

Membre du CA depuis le 03 juin 2023.

Marisol Beune-Conceição

Mère de 3 enfants dont Ludovic avec autisme né en 1994 avec un parcours école maternelle, hôpital de jour, IME à 6 ans, ULIS collège TSA à 12 ans + SESSAD et en MAS Autisme actuellement (internat de semaine).

Face à ses interrogations et à celles posées par les adhérents de « Soleil Corrézien Autisme et TED » et de professionnels, elle a suivi des formations ciblées en autisme, puis un DU autisme à l’Université de Toulouse Le Mirail (mémoire sur les particularités sensorielles des personnes avec autisme-2011).

Avec des familles et des professionnels (médico-social, ARS, Département, Éducation Nationale…), elle a participé à des groupes de travail qui ont abouti à la création des premiers CTRA (Comité Technique Régional Autisme) en Limousin, ainsi que de services dédiés autisme en Corrèze.

Elle a d’abord été cheffe de service du RIPI.esi (SESSAD) de la Fondation Jacques Chirac à Brive (Corrèze). Elle a été de 2013 à janvier 2022, cheffe de service du Serfa-Autisme Recours dédié à des personnes avec TSA de tous profils et tous âges, à Limoges (GCSMS-Autisme France). Elle a, dans le même temps, entrepris une formation en ingénierie sociale (DEIS-ETSUP ; mémoire sur les « Parcours institutionnels et trajectoires individuelles des personnes avec autisme en Limousin à l’épreuve du Care »-2016). Participation au groupe de travail HAS sur les recommandations « Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap. »-mars 2018.

Elle est actuellement Directrice de Pôle (Foyer de vie et Foyer d’accueil médicalisé, adultes tous profils) dans un établissement public de l’Indre.

En 2009, elle a découvert l’ARAPI en tant qu’étudiante DUATD Autisme à Toulouse, puis ses Universités d’Automne, ses bulletins …

Elle est membre du CA depuis 2021, dans le but de soutenir les missions de l’ARAPI, de diffuser des connaissances tant auprès des personnes avec TSA, des familles et des professionnels, qu’apporter son soutien lors d’organisation de colloques. Elle souhaite aussi favoriser le passage de la théorie à la pratique avec des connaissances à jour.

Séverine Braguier

Maman de Simon, 11 ans, présentant un TND complexe. Elle dirige la galerie d’Art «Des Effets Secondaires » adaptée dans l’accueil des Publics TSA/TND, avec une forte implication pour adapter les lieux culturels (interaction collège /conférence CRA Poitiers et CRA Limoges/ formation bénévole des personnels de Musée).

Elle entre au CA en 2024.

René Cassou de Saint Mathurin

Médecin-psychiatre, il a été jusqu’en 2018 médecin directeur d’un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) en Charente Maritime, et a travaillé dans un SESSAD accompagnant l’inclusion scolaire d’ enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme ; puis de 2018 à 2022 a effectué des remplacements sur le pôle TSA du Centre Hospitalier Alpes-Isère. Il s’intéresse particulièrement à ce que la recherche apporte dans la compréhension et l’accompagnement des personnes avec autisme, et aussi aux questions posées aux modèles théoriques par l’originalité et la singularité de chacune de ces personnes.

Membre du collège professionnels élu au CA en 2006. Il a été Secrétaire général de 2012 à 2015, Secrétaire général adjoint de 2009 à 2012 et Président de 2016 à 2018. Secrétaire de rédaction auprès du comité éditorial du BS de 2015 à 2022.

Irène Faure

Dr Irène FAURE, Psychiatre, Praticien Hospitalier

Médecin responsable de l’antenne du CRA de Pau

Enseignante au D.U. Autisme de l’Université de Pau

Maman d’un enfant avec TSA

Elle entre au CA en 2025.

Claire Degenne

Docteur en Psychologie, Psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et membre associé du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité j’occupe actuellement les fonctions de Directrice Autisme au sein de l’APAJH de la Gironde. Elle a rejoint le CA en 2018.

Marco Guidotti

Médecin pédopsychiatre depuis novembre 2019, Marco Guidotti s’est formé au sein du Centre d’Excellence Autisme et TND de Tours. Au cours de son cursus à l’Université de Tours, il a également validé le DU Autisme et une thèse de neurosciences sur la thématique du toucher social dans l’autisme au sein de l’équipe Inserm iBraiN.

Depuis novembre 2021, il est chef du service de Pédopsychiatrie pour les Maladies NeuroDéveloppementales du Centre Hospitalier du Chinonais, spécialisé dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents avec des troubles du neurodéveloppement sévères et/ou un polyhandicap. Il poursuit sa collaboration avec l’équipe du Pr Bonnet-Brilhault au CHRU de Tours, tant sur le volet clinique que sur le volet recherche.

Extrêmement convaincu des bienfaits d’une collaboration entre personnes concernées, parents et professionnels pour faire avancer et diffuser les connaissances et les pratiques dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, il entre au Conseil d’Administration de l’ARAPI en mai 2025.

Mireille Lemahieu

Mireille Lemahieu, mère de 3 enfants dont Etienne, atteint d’un autisme atypique, né en 1988, aujourd’hui en CDI dans un restaurant collectif. Ella a fait partie du Conseil d’administration d’Autisme France pendant 20 ans, de 1991 à 2011, vice-présidente puis présidente. Vice-présidente d’Autisme Auvergne puis présidente d’Autisme Rhône-Ain en 2005, elle est à l’initiative du premier SESSAD autisme et de la première ULIS en lycée pro de l’agglomération lyonnaise, ouverts en 2005. Elle est depuis 2006 présidente de l’Union Régionale d’Associations de familles sur l’Autisme en Auvergne-Rhône-Alpes (URAFRA), membre du CTRA et du COS du CRA dont elle a participé à la création. Elle a travaillé sur le cahier des charges du service expérimental de l’appel à projet de l’ARS sur l’accompagnement des jeunes adultes autistes qui s’est ouvert à Lyon en septembre 2012.

Durant la présidence d’Autisme France, elle a, entre autres, favorisé la création d’un groupement de coopération des établissements d’associations partenaires d’Autisme France et la participation des associations aux travaux de la HAS. Elle a été à l’initiative avec Autistes Sans Frontières du collectif national autisme.

Architecte-paysagiste, elle a été la référente handicap et accessibilité des conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement Rhône-Alpes et a activement collaboré à la mise en place d’une recherche-action ‘ jardins, jardinage et handicap ‘. Elle est co-fondatrice avec son époux d’AREVALE (Autisme Répit Education Vacances Logement Emploi) qui a réalisé et qui gère depuis mai 2022 le premier habitat inclusif TSA de la région AuRA, situé dans la Métropole de Lyon.

A l’initiative du GEM TSA du Rhône et Métropole de Lyon, elle en est la co-fondatrice avec LADAPT, ainsi que du GEM TSA de l’Ain.

Membre du collège parents, élue au CA depuis 2012.

Daniel Lesschaeve

Je suis père d’un adulte Autiste ‘sévère’ de 40 ans accueilli en FAM spécialisé. J’ai de nombreuses responsabilités associatives comme :

  • Membre du CA et du Bureau de ‘L’éclaircie Autisme Sarthe’
  • Vice-président de AFBPL – Autisme Fédération Bretagne Pays de la Loire,
  • Président de COSIA72 et membre du CDCA 72 et du CTS 72.

Je siège aussi au sein du COPIL du CRA des Pays de la Loire.
J’ai rejoint le CA en 2018

Didier Lucquiaud

  • Baccalauréat D en juin 1970.
  • Faculté de Médecine de Tours.
  • Spécialité de Psychiatrie générale et de Pédopsychiatrie (1982 – 1989) avec la découverte du service de Pédopsychiatrie – CHRU Tours – Pr Lelord, Pr Sauvage, Pr Barthélémy. Concours de l’internat de Psychiatrie, interne dans le service d’Enfants polyhandicapés de St Benoit La Forêt (Pr Lelord) (1982 – 1985), au CMP Pédopsychiatrie de Saumur (1985 – 1986), en Psychiatrie A CHRU Tours (1986 – 1989) puis médecin attaché Psychiatrie A et B (1989).
  • Thèse de Médecine Générale sur « Les aspects neuropsychologiques dans le syndrome de Williams et Beuren » en 1988 (Pr J.Laugier, Pr D.Sauvage). Article dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et l’adolescence en 1990 et intervention pour l’Association du syndrome de Williams et Beuren.
  • Mémoire CES pédopsychiatrie en 1989 sur « L’évolution des symptômes comportementaux chez 21 enfants présentant un Trouble Global du Développement sur une période d’au moins 2 ans » (Pr G.Lelord, Pr D.Sauvage, J.Martineau, JL. Adrien). Repris dans le livre « L’autisme de l’enfant » de G.Lelord et D.Sauvage, cf le chapitre « L’évaluation des signes précoces : utilisation et validation de l’échelle ERC-N » et dans l’article « Infant behavior summarized evaluation : a study of 72 cases with developpemental disorders and a follow-up in 27 cases » du Congrès de la Section Européenne de Pédopsychiatrie de l’OMS, Martbourg, 1989.
  • Installation en cabinet privé comme psychiatre-pédopsychiatre à Loches de 1989 à 2018.
  • Psychiatre à la MECS de l’Auberdière (Joué Lès Tours) en 1988 – 1991), à l’EME CESAP (Reugny) en 1987 – 1989.
  • Pédopsychiatre à l’IME Les Tilleuls Adapei 37 (Tours) en 1989 – création d’unités spécialisées dans l’accompagnement d’enfants et adolescents avec autisme dans une approche développementale s’appuyant sur une Éducation Structurée d’inspiration TEACCH en 1994, puis IME Les Althéas (Loches), Sessad Chambray-Loches, Sipromes, puis depuis 2013 FAM-MAS-SAMSAH-AT-AJ (avec la constitution d’une nouvelle équipe médicale et paramédicale – médecin généraliste, psychiatre, infirmières, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, … partageant les références des RBPP HAS, avec projet de création d’unités autisme).
  • Depuis 2014, fonction de pédopsychiatre à l’UEMA Adapei dans l’école maternelle Alfred de Vigny de Tours. Depuis 2020, fonction de pédopsychiatre à l’UEEA Adapei dans l’école F. Dolto de Fondettes.
  • Création d’un Groupe de Travail TSA Adapei 37, constitué de parents et de professionnels compétents, expérimentés, convaincus pour défendre la cause des personnes autistes (force de projets innovants – Unité renforcée pour l’accueil transitoire de personnes autistes en situation critique – FAS TSA – Unité mobile d’intervention -…, supervision de l’accompagnement des personnes autistes sur les différents établissements et services, formation interne par éducatrice spécialisée, psychologue, psychiatre,…).
  • Depuis 2016 faisant suite à l’Université d’Automne de l’Arapi d’octobre 2015 avec entre autres l’organisation de conférences annuelles consacrées à l’autisme depuis 2015, en partenariat avec l’Arapi, et la collaboration régulière de Mme S.Gaboriaud, du Pr. C.Barthélémy, de J.Scicard, de Mme le Pr Bonnet-Brilhault. Dernière conférence le jeudi 4 juillet 2025 à Fondettes (TDA/H, Co-occurrence TSA-TDA/H, TND syndromique dans le cadre d’anomalies monogéniques – Intervention sur le TND syndromique dans le cadre d’une mutation SETD5).
  • Intervention au Colloque Arapi du 12 octobre 2002 Université René Descartes (Paris 5) « Pour aider les personnes avec autisme : quels professionnels ? » et article « Quelques échos de la pratique actuelle d’un psychiatre auprès de personnes avec autisme ».
  • Intervention en juin 2015 à l’IME Notre École pour l’Arapi sur « un point d’étape sur les UEM créées cette année » à propos de l’UEM de l’Adapei 37 à Tours.
  • Psychiatre au FAM Le Clos D’Alban (Cigogné) de l’Arc En Ciel en 2013 puis au FAM Le Hameau (Truyes) en 2017 avec la reprise actuelle par la Fondation Perce-Neige ce qui constitue un espoir de concrétisation d’une amélioration des pratiques professionnelles pour l’accompagnement des personnes avec autisme en concertation avec la chargée de mission autisme de Perce-Neige, Mme Armelle Saillour, membre de l’Arapi.
  • Coopération ancienne, régulière avec le Pôle Pédopsychiatrie du CHRU Tours, avec le Centre Ressources Autisme enfant et adulte (Pr Lelord, Pr Sauvage, Pr Barthélémy, Pr Bonnet-Brilhault, Dr Houy-Durand).
  • Adhésion à la Fédération Autisme Centre depuis 2017 et participation aux réunions trimestrielles.
  • Fonction de pédopsychiatre au Sessad TSA Sud Touraine Adapei, 10 places ouvert en septembre 2018. Fonction de pédopsychiatre DAME Agir et Vivre l’Autisme (Joué-Lès-Tours) depuis 2024.
  • Membre fondateur et président de l’association du Réseautisme 37 avec un site internet, un Groupe Facebook privé, une permanence téléphonique « de parents à parents », des sensibilisations au TND-TSA-TDA/H, etc.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Arapi depuis 2019.
  • Membre du Conseil d’administration de l’association Alva avec des ateliers créatifs (théâtre, musique, doublage de films, …), un Habitat Inclusif pour 6 personnes adultes autistes depuis mars 2024. Membre de l’association Les Effets Secondaires (Galerie d’art avec adaptations TND et Exposition Autistes-Artistes à Descartes).

Il est membre du CA depuis 2019.

Emmanuelle Prudhon

Orthophoniste, formatrice et directrice pédagogique du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) de Nantes, elle s’est intéressée à l’autisme après avoir rencontré une enfant, Gwendoline. Elle confirme son intérêt lors de ses études avec la rédaction d’un mémoire sur les réactions auditives chez l’enfant autiste. Elle a toujours travaillé auprès de personnes autistes, enfants ou adultes, la plupart du temps dans des structures dédiées (IME, SESSAD, CRA, FAM, MAS, CEAA), que ce soit pour des évaluations ou pour des rééducations. Actuellement, elle travaille au CFUO (Nantes), au foyer d’accueil médicalisé et à la maison d’accueil spécialisée Les Lucines (ADAPEI 44), à l’Equipe Mobile de Médicalisation (ADAPEI 44), au Centre Expertise Autisme Adultes (Niort) et donne des formations Makaton et des formations sur la Communication alternative et améliorée (CAA) ou l’alimentation dans l’autisme.

Elle est l’une des deux traductrices de l’ouvrage de David R. Beukelman et Pat Miranda ‘Communication alternative et améliorée’ chez De Boeck Supérieur.
Elle travaille, depuis ses études, sous la direction de membres du CA et du CS et a souhaité elle aussi faire sa part en rejoignant le CA en 2019.

Gilles Souchard

Parent d’un jeune adulte autiste.

Co-fondateur avec Corinne Pannejon de l’association ALVA (Accompagnement au Long de la Vie pour l’Autisme) qui a pour mission d’être facilitatrice du lien social en milieu ordinaire au service des personnes TSA.

Ses principales missions consistent à construire des solutions d’accompagnement alternatives en apportant une réponse inclusive dans laquelle la facilitation du lien social, l’accès et le maintien au logement et l’accès et le maintien à l’emploi se complètent pour soutenir des projets de vie les plus autonomes possibles.

Sa spécificité : une équipe constituée de personnes autistes, accompagnants, parents, encadrants professionnels, supervisée par une équipe pluridisciplinaire compétente en autisme et neurodéveloppement.

Pour faciliter le lien social ALVA a créé des ateliers artistiques : théâtre, slam, audio et autres mini productions et des sorties du week-end : rdv sportifs adaptés, sorties culturelles et de loisirs.

Pour faciliter l’accès au logement et à l’emploi ALVA a créé un habitat inclusif en centre ville de Tours avec 6 logements T2 passerelles pour accompagner 6 jeunes adultes TSA vers l’autonomie de vie en milieu ordinaire.

Karima Taleb-Mahi

Mère de jumelles, aux deux extrémités du continuum autistique. Titulaire du diplôme européen de 3e cycle de l’Université de Toulouse : ‘Autisme et autres troubles du développement’. Consultante/formatrice et chargée de mission de ‘guidance’ dans des établissements pour enfants, adolescents et adultes présentant de l’autisme. Vice-Presidente honoraire à Autisme-France.

Membre du collège parents, élue au CA depuis 2009.

Jean-Claude Theuré

Originaire de Picardie, il présente des troubles autistiques dès la petite enfance. Électronicien de formation, il travaille aujourd’hui à la RATP au service informatique. Il prend connaissance du syndrome d’Asperger en 2007 en découvrant le site ‘Autisme Basse Normandie’. Diagnostiqué depuis, il est reconnu en qualité de travailleur handicapé. Il s’intéresse à l’ontogenèse et à la phylogenèse, et à tout ce qui donne sens à la condition humaine. Il apporte à l’arapi son expertise de personne concernée directement par les troubles du spectre de l’autisme.

Membre du collège parents, élu au CA depuis 2009.

Laure Tizon

Maman d’un enfant de 8 ans atteint d’autisme, elle souhaite développer ses connaissances sur la recherche et participer à la diffusion des informations.

Dans cette optique, elle entre au CA en 2024.

Djéa Saravane

Docteur en Médecine depuis 1979 (U.E.R Broussais Hôtel-Dieu – Université PARIS VI), Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris.

  • 1979-2010: Praticien des Centres Anti Cancéreux à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.
  • 2012 à 2018 : Directeur du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale, Autisme, Polyhandicap et Maladies Génétiques Rares- EPS Barthélémy Durand – Etampes
  • Depuis 2018 : Médecin de l’association Handidactique
  • Depuis 2019 à 2023 : Praticien EPSM George Daumézon (45) où il assure la prise en charge d’enfants et d’adultes autistes (HDJ)
  • Depuis Janvier 2024 : Médecin référent Plateforme TSA et TND Associés de la Fondation OPTEO, départements de l’Aveyron et Tarn et Garonne
  • Nommé en Juin 2025 : Délégué départemental de la Chartre Romain Jacob

Activités Universitaires :

Depuis 2009, il est Membre Associé à la Faculté de Médecine de Sherbrooke, Université de Sherbrooke – Québec, Axe Douleur et Santé Mentale.  Membre de l’Equipe de l’INSERM U 1178 : Santé Publique, Santé Mentale – Equipe MOODS du Professeur E CORRUBLE : dépression et douleurs. Depuis 2019, il est coordinateur de l’enseignement à la Faculté de Médecine Paris-Saclay qui propose différents DIU (Psychiatrie de Liaison et Soins Somatiques en Santé Mentale, Psychiatrie pour les assistants généralistes, Psychiatrie légale et Hypnose médicale). il participe également à d’autres DU et DIU sur L’Autisme et Déficience Intellectuelle (Créteil, Paris, Lyon, Tours, Nice)

Recherche :

Membre du Centre de Recherche Clinique Etienne le Bel du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS)-Québec, depuis 2010 et Membre du CESP PARIS SUD Professeur Bruno FALISSARD, Unité INSERM du Professeur Emmanuelle CORRUBLE : ‘Dépression et Antidépresseurs’.

Actuellement, il est charge de promouvoir l’approche clinique globale de la personne TSA : formation et sensibilisation. Il travaille sur les comportements-problèmes et phénomènes douloureux chez la personne TSA dans le cadre des TND et l’approche clinique des adultes autistes. Il s’occupe de la prise en charge spécifique des adultes autistes féminins, en particulier sur l’émergence de nouvelles comorbidités associées. Enfin, il mène un projet de recherche sur le vieillissement des personnes TSA : vieillissements somatique, sensoriel essentiellement.

François Soumille

Docteur en médecine (1985), spécialisé en psychiatrie et pédopsychiatrie (1986). Il a été, dès le début de son parcours professionnel, confronté aux difficultés de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents autistes d’abord dans des fonctions hospitalières (praticien hospitalier, chef de service, responsable de pôle de pédopsychiatrie) puis en tant que médecin-directeur de différentes structures sanitaires et médico-sociales à Marseille. Ce qui l’a conduit à s’investir dans la création de plusieurs dispositifs spécifiquement dédiés au diagnostic, à l’inclusion et à l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec autisme tout en s’engageant dans le monde associatif.

Son expérience de terrain, de plus d’une trentaine d’année, dans le champ de l’autisme, l’a convaincu de l’importance d’une collaboration étroite avec les familles comme de l’impérieuse nécessité de s’appuyer sur des connaissances issues de l’avancée des recherches scientifiques ainsi que de la prise de parole des personnes autistes.

Ayant pris sa retraite, il poursuit une activité de consultant formateur indépendant, pour se consacrer à l’accompagnement d’équipes et d’institutions dans l’évolution de leurs pratiques auprès des personnes autistes en lien avec l’état des connaissances scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Il est rentré au conseil d’administration des professionnels en 2018, puis a été trésorier adjoint 2018-2019, trésorier de 2019 -2020, secrétaire général adjoint 2021-2023 et secrétaire général 2024.

Anouck Amestoy

Présidente du CS

Professeur en Psychatrie de l’enfant et de l’Adolescent sur l’Université de Bordeaux et au centre hospitalier de Charles Perrens, elle est responsable de la filière Troubles du Neurodéveloppement, coordonnateur du CRA Aquitaine, du centre expert TSASDI et du Centre Ressource Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité. Elle exerce depuis plus de 15 ans en tant que pédopsychiatre principalement dans le domaine de l’autisme. Elle est chercheur au sien de l’équipe MOCOCO, UMR CNRS 5287, INCIA (Institut de Neurosciences Intégratives d’Aquitaine) au sein de laquelle elle coordonne le groupe Neurodéveloppement et participe à plusieurs travaux de recherche en cognition/perception et en motricité dans les TSA et TND avec une orientation particulière sur la question du genre et des tableaux féminins dans les TND. Elle a soutenu une thèse de sciences cognitives en 2013 sur la perception des visages dans la population typique et les Troubles du Spectre Autistique et l’Habilitation à Diriger les Recherche (HDR) en 2021.

Membre du collège professionnels, élu au CA en 2014 puis au CS depuis 2022.

Sophie Baduel

Psychologue de formation, elle a réalisé une thèse sur les signes précoces, le dépistage et le diagnostic précoce du TSA, sous la direction du Pr. Bernadette Rogé.

Après son doctorat obtenu en 2013, elle a poursuivi ses activités de recherches en post doctorat et en tant qu’ingénieur de recherche au sein du laboratoire CERPPS à l’université Toulouse Jean Jaurès où elle a pu développer son expertise dans l’accompagnement des jeunes enfants avec TSA et de leurs parents.

Aujourd’hui, elle est psychologue et formatrice au Ceresa. Elle poursuit ses travaux de recherche au CERPPS sur le dépistage précoce et l’accompagnement des parents de jeunes enfants avec TSA. Elle enseigne également dans différents cursus à l’UFR de Psychologie de l’université Toulouse Jean Jaurès (Licence professionnelle et Master) et est co-responsable pédagogique du DU ‘Troubles du Spectre Autistique : actualisation des connaissances et des pratiques professionnelles’.

Elle est membre du CS de l’arapi depuis le 05 octobre 2022.

Magali Batty

Titulaire d’un doctorat en Neuropsychologie, j’ai exercé pendant une dizaine d’années en tant que maître de conférences à l’Université de Tours avant de rejoindre l’Université de Toulouse en 2017, en tant que professeure en psychopathologie développementale. Basés sur une approche transdisciplinaire, mes travaux visent à mettre en relation les capacités socioémotionnelles individuelles et les mécanismes sensoriels, plus spécifiquement visuels et oculo-moteurs. L’ARAPI a accompagné mes premiers pas dans la recherche sur le TSA,je suis ravie aujourd’hui de rejoindre son comité scientifique.

Elle a rejoint le CS en 2018

Sophie Biette

Mère de Marie, née en 1991, jeune femme autiste, habitant en Foyer d’Accueil Médicalisé TSA en Loire Atlantique. Présidente de l’Adapei de Loire-Atlantique et Administratrice de l’Unapei (référente TSA/TND). Elle est titulaire du DU Autisme et autres troubles du développement, Toulouse-le-Mirail. Au sein du CA de l’arapi, elle a participé activement à la mise en oeuvre des Universités d’automne et du Colloque organisé au Collège de France en 2003. Co-organisation de la 7e Journée régionale de l’arapi ‘ Manger, dormir, se soigner : l’autisme à l’épreuve du quotidien ‘ , co-direction des Guides Unapei-arapi : ‘ L’autisme, où en est-on aujourd’hui ? ‘ de 2007 et ‘ Autisme : recommandations de bonnes pratiques professionnelles, savoir être et savoir-faire ‘ de 2013 : lire le guide de 2013.

Membre cotateur HAS des recommandations de bonnes pratiques professionnelles ‘ état des connaissances ‘ de 2010 ,  et ‘ enfant-adolescent ‘ de mars 2012., et « adultes » de 2017.

En 2023, au titre de l’Unapei, membre du Conseil National Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement ; du Comité d’organisation du GIS TSA-TND et du GRAPS (Groupe de Réflexion des Associations de Personnes concernées pour la Science) .

Membre du Comité Scientifique depuis 2008. A été Secrétaire générale adjointe de 2000 à 2003, Secrétaire générale de 2003 à 2006 et Présidente de l’arapi de 2006 à 2009.

Karen Buttin

Karen Buttin est membre de l’association Personnes autistes pour une auto-détermination responsable et innovante (PAARI), de l’association Handi-Voice, think tank d’auto représentant.e.s. Elle est aussi a Cellule éthique de l’Institut Pasteur.

Karen Buttin a récemment obtenu son diplôme de l’EHESS avec distinction pour son mémoire sur le thème de ‘L’Information préoccupante à l’aune d’une ethnologie de soi-même – Un dispositif de protection de l’enfance à l’épreuve des expériences parentales des personnes autistes’. Elle poursuit actuellement sa formation en M2 à l’EHESS (mention sociologie) sur le thème des apports et servitudes des recherches.
Enfin, elle est membre de la délégation recherche du CNCPH.

Tom Dauchez

Médecin psychiatre et pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan. Il a activement participé à la création d’une unité départementale de psychiatrie périnatale et de soins aux tout petits. En parallèle, il est détaché auprès du Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux pour l’activité de l’antenne des Landes du CRA ex-Aquitaine. Au cours de sa formation initiale et de son parcours professionnel, il a développé une expertise dans les domaines de la psychiatrie périnatale, du développement précoce et des troubles du neurodéveloppement. Dans le cadre de sa thèse de médecine, puis de son DESC de pédopsychiatrie, il s’est intéressé aux troubles somatiques associés aux TSA, et plus particulièrement à l’intégration de leur repérage dans le processus diagnostique chez l’enfant et l’adolescent. Dans le cadre de son activité au CRA, il poursuit ce travail de recherche dans l’objectif de fournir un outil commun aux praticiens pour mener au mieux cette part essentielle de l’évaluation diagnostique. Depuis 2 ans, il participe au conseil scientifique présidé par Catherine Barthélémy du projet « Chacun sa vie, Chacun sa réussite » du Conseil Départemental des Landes.

Il est membre du CS de l’arapi depuis le 05 octobre 2022.

Pierre Defresne

Le Dr Pierre Defresne est Neuropédiatre.

Depuis 2005, il est Médecin-Directeur du « Centre de Référence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme », au sein de la Fondation SUSA à l’Université de Mons, qui reçoit des enfants, des adolescents et des adultes présentant un TSA afin d’évaluer leur besoins et de coordonner leur projet de soin et d’accompagnement.

Il s’intéresse particulièrement aux processus diagnostiques des TSA et à la place des TSA au sein des troubles neuro-développementaux : diagnostic différentiel, spécificité des signes cliniques et des critères, modalités d’évaluation…,

Avec l’équipe de la Fondation SUSA, il a développé un programme de repérage précoce des TSA en Fédération Wallonie-Bruxelles et un modèle de guidance parentale à destination des parents de jeunes enfants (< 3ans) qui présentent une suspicion précoce de TSA.

Il travaille également sur l’intégration de modèles d’évaluation permettant de caractériser les profils individuels de fonctionnement des TSA mais également des tableaux neuro-développementaux plus complexes, afin de proposer des interventions « sur-mesure », spécifiques ou trans-diagnostiques.

Membre du collège professionnels du CS depuis 2014.

Dominique Donnet-Kamel

Ingénieure de recherche de l’inserm retraitée, anciennement responsable du service de médiation scientifique de l’inserm, initiatrice de la politique de dialogue et de partenariat avec les associations de malades.

Membre de l’Arapi depuis 2005, membre du collège parent du Conseil scientifique de l’Arapi depuis 2012, elle a auparavant été membre du CA entre 2006 et 2012.

Michel Favre

Virologue, ex directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) il a exerçait pendant plus de 35 ans à l’Institut Pasteur de Paris. Il a dirigé l’unité « Génétique, Papillomavirus et Cancers Humains » afin d’identifier des gènes de sensibilité à ces virus. Il a également co-dirigé le Centre National de Référence des papillomavirus humains.

Père d’un enfant autiste de 37 ans, il a été président pendant 18 ans de l‘association Pro Aid Autisme qui organise des formations et supervisions pour les parents et les professionnels au programme TEACCH à Paris et en province. Dans ce but, l’association fait appel aux compétences de formatrices consultantes ou praticiennes agréées par l’Université de Caroline du Nord aux USA. Depuis 2022, il est devenu vice-président de Pro Aid Autisme et s’occupe du pôle scientifique. En outre il a été vice-président de 2008 à 2012 de l’association Autisme Europe.

Membre du Conseil Scientifique de l’ARAPI depuis 2020, il rédige plusieurs articles par an pour le Bulletin Scientifique.

Pierre Fenaux

Pierre Fenaux est père de 2 jeunes adultes autistes (actuellement âgés de 36 et 29 ans) et médecin, enseignant et chercheur hospitalo universitaire à l’hôpital St Louis (Paris)

Il est impliqué de longue date dans les associations de personnes autistes et leurs familles (Autisme Nord et Autisme France, puis Sésame Autisme Ile de France Est, puis ADAPEI des Ardennes ) pour la création de diverses structures d’accueil. Comme président d’ASAP les Petites Victoires(Paris) , il participe actuellement à la gestion de 3 structures pour enfants et adultes autistes.

Il est administrateur et responsable de la commission recherche de l’UNAPEI, profitant de son expérience en recherche dans son domaine médical. Il représente l’UNAPEI dans le réseau maladies rares AnDDI rares et dans l’IHU de R Debré.

Il a intégré le Comité Scientifique en octobre 2024.

Contact : pierre.fenaux@aphp.fr

Vincent Grimaldi de Puget

Professeur affilié à l’EM LYON Business School. Il enseigne notamment dans le MSc en Gestion des Soins de Santé. En ce domaine, ses recherches portent sur l’intégration des autistes en milieux professionnels et, plus généralement, sur la responsabilité sociale en matière de neuro-diversité. M. Grimaldi apporte plus de 20 ans d’expérience internationale en Stratégies de croissance et Capital investissement dans les start-ups technologiques, acquise notamment à Paris, Bruxelles, Londres et New York, aux sièges de grands groupes et cabinets. En France, il a notamment à son actif le financement d’Aldebaran Robotics, le créateur du robot humanoïde Nao qui a montré toute son efficacité pour aider des enfants autistes. M. Grimaldi est vice-président du Conseil de Surveillance (COS) du Centre Saint-Exupéry, une association de protection de l’enfance comptant 7 établissements et 180 salariés. Avant de rejoindre l’EM LYON, M. Grimaldi a enseigné pendant plusieurs années à Sciences Po (Paris) et l’université Baruch de New York. Il a obtenu son MBA de la Kellogg School of Management à Northwestern University (Chicago).

Quentin Guillon

Psychologue de formation il a soutenu une thèse en 2014 portant sur la perception des visages chez les jeunes enfants autistes, sous la direction des PR Bernadette Rogé et Nouchine Hadjikhani. Par la suite, il a occupé des postes d’ingénieur de recherche et de chercheur post-doctorant au sein de diverses institutions de recherche. Il est actuellement co-responsable du pôle recherche, évaluation, qualité du programme Atypie-Friendly, le programme national pour la construction d’un enseignement supérieur inclusif pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neurodéveloppement. Il est également chercheur associé au laboratoire CERPPS de l’université Toulouse Jean Jaurès au sein duquel il mène des recherches autour du repérage précoce de l’autisme.

Il est membre du CS de l’arapi depuis le 05 octobre 2022.

Eric Lemonnier

Médecin-Psychiatre. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il fait un clinicat à Brest (service du Pr Lazartigues) à l’issue duquel il prend la responsabilité du Centre Ressources Autisme de Bretagne. Il a travaillé à l’élaboration du DU ‘Autisme infantile’ au CHU de Brest et y enseigne depuis sa création en novembre 2003. En 2011, il obtient une HDR. En 2014 il est nommé Directeur du centre expert autisme du Limousin ( chargé du diagnostic avant 6 ans et d’une prise en charge intensive précoce) et prend la responsabilité du CRA Limousin. Ses thèmes de recherche sont variés : douleur, épilepsie, suicide et s’orientent depuis 2001 sur l’autisme. Auteur de nombreuses publications scientifiques.

Consulter la fiche sur ses recherches en cours
Membre du CS depuis 2004.

Ghislain Magerotte

Docteur en Psychologie, professeur émérite de la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education de l’Université de Mons, où il a développé le Département d’Orthopédagogie. Ses activités d’enseignement ont porté sur les personnes en situation de handicap, et en particulier en lien avec le retard intellectuel et l’autisme dans une perspective clinique. Ses activités de recherche ont concerné l’éducation spécialisée, l’approche éducative des troubles graves du comportement, le soutien aux personnes ayant un handicap tout au long de la vie, dans une perspective d’amélioration de la qualité de la vie. Ses travaux et intérêts actuels portent sur l’inclusion à tous les âges et dans tous les milieux, l’intervention psycho-éducative, notamment l’Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.) ainsi que la formation des professionnels et des parents dans la perspective des ‘ pratiques basées sur des preuves ‘ (Evidence-Based practices) et des ‘ bonnes pratiques ‘. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. Il a notamment publié un ouvrage sur l’intervention à l’intention expresse des praticiens Pratique de l’intervention individualisée (1994, revu en 2014 en collaboration avec Monique Deprez et Nicole Montreuil) et le premier ouvrage en français, avec Goode et Leblanc, sur la Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Perspectives internationales (1999). Deux ouvrages concernent l’Analyse Appliquée du Comportement, en collaboration avec Eric Willaye (Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme, 2008 et Intervention comportementale clinique, 2010). Ses publications récentes concernent à la fois l’Analyse Appliquée du comportement et la scolarisation dans une perspective inclusive (notamment Scolariser des élèves avec autisme et Ted. Vers l’inclusion sous la direction de Ch. Philip, G. Magerotte et J.-L. Adrien en 2012 et la coordination de deux numéros de la revue ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant concernant L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones -Actualités et Perspectives (2019, n° 162) et Construire une école inclusive (2022, n° 177)

Consulter la fiche sur ses recherches en cours (rubrique chercheurs).

Membre du CS depuis 1997.

Contact : Ghislain.Magerotte@umons.ac.be

Jacqueline Mansourian-Robert

Mère de Christophe Pillault, né en 1982, adulte atteint d’autisme, accueilli en IME au titre de l’amendement Creton.

Docteur en Sciences de l’Education, titulaire d’un DU de théorie et clinique des groupes et d’un DU sur l’autisme et les troubles apparentés, elle est active dans les associations et organismes de sa région, sur le plan national et international. Elle mène désormais une recherche sur les interventions cognitivo-comportementales et l’analyse longitudinale des formes de prise en charge pour évaluer leurs conséquences sur les coûts à l’âge adulte.

Résidant dans l’Orléanais, elle a fondé ‘Dialogue Autisme’, une association qui gère plusieurs services : un SESSAD pour enfants et adolescents, un FDT et une CLIS et y organise des journées de sensibilisation et des formations pour parents et professionnels.

Membre du collège parents, élue au CA depuis 2006.

Annalisa Monti

Annalisa Monti, neuropsychiatre, actuellement chef d’un service public italien de neuropsychiatrie (Empoli – Florence), s’occupe de la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de problèmes neurologiques et psychiatriques. Elle est référente scientifique pour la Regione Toscana des troubles d’apprentissage spécifiques, directrice d’un centre pour les enfants et les jeunes adultes atteints d’autisme et référente des équipes autisme ‘Area vasta Centro Regione Toscana ‘.

Elle exerce dans le domaine de l’autisme et troubles apparentés du développement depuis longtemps. L’unité autisme qu’elle dirige est organisée dans une perspective vie entière, dans le but de soutenir les processus d’inclusion éducative, sociale et professionnelle. Responsable de nombreux projets financés par la région et par des fondations privées, Annalisa Monti a participé à des projets de recherche sur les effets de la prise en charge précoce et sur le rôle du système miroir dans la physiopathologie de l’autisme avec l’équipe du Pr Giacomo Rizzolatti (Cattaneo, L., Fabbri-Destro, M., Boria, S., Pieraccini, C., Monti, A., Cossu, G & Rizzolatti, G. (2007). Impairment of actions chains in autism and its possible role in intention understanding. PNAS, vol. 104 no. 45 17825-30).

Depuis 2007, elle enseigne aux psychologues et psychiatres à l’école des études supérieures de psychothérapie cognitive (thème autisme, troubles du langage et de l’apprentissage).

Elle est membre du comité sur la gouvernance clinique de la Regione Toscana. De 2011 à 2014, elle a été responsable de la section scientifique nationale ‘ épidémiologie et organisation des services ‘ de la société italienne de neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (SINPIA), dont elle est membre du conseil d’administration depuis le mois de septembre 2014.

Membre du collège professionnels. Membre du CS depuis 2014.

Jacqueline Nadel

Jacqueline Nadel est directeur de recherche CNRS émérite au Centre Emotion, CNRS USR3246, Hôpital de La Salpêtrière. Ses recherches sont focalisées sur les origines de la cognition sociale. Ses domaines d’expertise concernent l’imitation, l’émotion et les précurseurs de l’intentionnalité chez les nouveau-nés, les très jeunes enfants et les enfants présentant un diagnostic d’autisme sévère. Elle est très impliquée dans des collaborations interdisciplinaires, permettant de mettre en relation les interactions sociales non-verbales et leurs corrélats cérébraux. Elle participe activement à des recherches ouvrant sur des programmes d’interventions aidées par les nouvelles technologies. Elle est responsable de l’UE ‘Cerveau Social et Emotion’ à l’école doctorale 3 C de l’Université Pierre et Marie Curie.

Elle dirige la revue ENFANCE, éditée aux PUF (Presse Universitaire de France) et est éditeur associé de Interaction studies: an Interdisciplinary Journal, publiée chez Benjamins.

Membre du CS depuis 2012.

Marie Pieron

Marie Pieron est ingénieure de recherche au CNRS depuis 2015. Son travail de recherche porte sur l’étude de la perception visuelle dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) au moyen de tests comportementaux, de mesures oculométriques (déplacement du regard) ou électrophysiologiques. Elle a effectué l’ensemble de son cursus universitaire à Sorbonne Université. Elle a ainsi obtenu un master puis un doctorat de neurosciences cognitive et comportementale en 2013. Elle a effectué sa thèse à l’institut Jean Nicod (UMR 8129, CNRS, EHESS, ENS) sur l’étude de l’inhibition de retour saccadique dans les TSA. Elle a ensuite rejoint le siège du CNRS où elle a travaillé durant cinq ans à la protection du potentiel scientifique. En juin 2020, elle a intégré l’équipe interaction glie-glie et glie-neurone au Centre de neuroscience intégrative et de la cognition (UMR8002, Université de Paris, CNRS) pour travailler sur la mémoire visuelle dans les TSA. Avec Cendra Agulhon, elle a créé en 2020 le club Autisme, autres troubles du neurodéveloppement et Vision qu’elles coordonnent ensemble. Enfin, Marie s’investit depuis dix ans pour la diffusion de la culture scientifique et le développement de la recherche participative. Dans ce cadre, elle s’intéresse notamment à la prise en compte des particularités sensorielles des personnes avec autisme dans la ville et travaille, avec de nombreux acteurs, à la réalisation d’un livret collaboratif qui servira à passer de la recherche scientifique à des réalisations concrètes d’aménagements dans la ville.

Elle est membre du CS de l’arapi depuis le 05 octobre 2022.

Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est professeur de psychopathologie du développement à l’université de Toulouse le Mirail et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle est directrice d’un laboratoire de recherche, le CERPP (Centre d’Etudes et de Recherches en psychopathologie). Elle est responsable scientifique des services dans une structure créée pour l’éducation et l’insertion sociale des personnes avec autisme (CeRESA). Elle est responsable d’un Diplôme d’Université à dimension Européenne ‘Autisme et autres troubles du développement’ à l’Université de Toulouse le Mirail. Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l’autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l’autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d’une échelle de dépistage de l’autisme.

Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l’évaluation des services pour les personnes autistes. Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l’impact de l’intervention précoce intensive et une étude sur l’impact d’un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d’entraînement à la communication sur l’évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d’Asperger. De ces travaux de recherche sont issues de nombreuses publications scientifiques. Bernadette Rogé est également l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages : Rogé B. (2003) Autisme : comprendre et agir, santé, éducation, insertion, Dunod, Paris , Rogé B., Chabrol H. (2003) Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Belin, Paris , Berthoz A., Andres C., Barthélémy C., Massion J. Rogé B. (2005) L’autisme : De la recherche à la pratique, Editions Odile Jacob.

Elue au CA depuis 1992. Membre du CS depuis 1991. Vice-présidente de l’arapi de 2000 à 2003. Présidente de l’arapi de 2003 à 2006. Présidente du CS de 2008 à 2012.

Elle est rédactrice en chef du Bulletin Scientifique depuis 2023.

Ana Saitovitch

Vice-Présidente

Psychologue formée au Brésil, j’ai intégré en 2010 l’équipe du Pr. Monica Zilbovicius et j’ai obtenu en 2014 mon doctorat en neurosciences sur des études portant sur la stimulation magnétique transcranienne (TMS) et la cognition sociale. Je suis actuellement en poste à l’Institut Imagine à l’hôpital Necker, intégrée à l’Unité INSERM 1000, où je continue à mener des études en neuroimagerie et en eye-tracking dans les troubles du développement de l’enfant ainsi que sur les applications de la TMS dans les TSA.

Elle a rejoint le CS en 2018

Marie-Françoise Savet

Orthophoniste à la retraite, j’ai travaillé en libéral avec des personnes avec autisme/TED, formée aux méthodes éducatives dans les années 80, en particulier auprès de Théo Peeters et EDI Formation. Je suis titulaire également d’un certificat de maîtrise de psychologie.

Parallèlement à mes études à Lyon, j’ai assuré des vacations dans l’unité INSERM 94, recherche sur les Potentiels Evoqués Auditifs.

La découverte de la neuropsychologie a beaucoup influencé et orienté ma pratique orthophonique.
Travailler avec des personnes autistes/TED est un enrichissement permanent car il faut toujours savoir ce que l’on fait, pourquoi et comment le faire ; tout ce que j’ai appris alors m’a permis de perfectionner ma pratique orthophonique pour tous les types de rééducation.

Vice-présidente de l’association Autisme 71-GEPAP, partenaire d’Autisme-France, (GEPAP : Groupe d’Echanges entre Parents d’Autistes/ted et Professionnels), j’assure depuis plusieurs années des réunions autour d’un thème auprès de familles, ou professionnels (para-médicaux, AVS/EVS, …).

Elle a fait partie du CA de l’arapi de 2013 à 2019 : Expérience de terrain, promotion de la connaissance de l’autisme et de ses prises en charge auprès des familles, des professionnels, des tutelles, … Membre du CS depuis 2022.

Marie Schuster

Secrétaire

Marie Schuster est psychologue clinicienne de formation, spécialisée dans les Troubles du Spectre de l’Autisme, avec une approche cognitivo-comportementale.

Elle a travaillé de nombreuses années auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes autistes. Marie Schuster a également participé à divers projets de développement d’ESM innovants et s’est investie dans le champ de la formation des professionnels. Elle s’est ensuite orientée vers la direction d’ESM et dirige aujourd’hui le Centre de Ressources Autisme Ile de France (CRAIF).

Elle a rejoint le CS en 2017 et en est actuellement la Secrétaire.

Hélène Vulser

Psychiatre d’adulte, Maitre de Conférence à Sorbonne Université et responsable du Centre du Neurodéveloppement Adulte dans le service de Psychiatrie Adulte, département Neurosciences, de l’Hôpital Pitié Salpêtrière.

Notre équipe multidisciplinaire assure des diagnostic de TSA mais aussi d’autres troubles du neurodéveloppement (TDA/H, Trouble du Développement Intellectuel, troubles moteurs et des apprentissages) chez l’adulte à partir de 18 ans, ainsi que des accompagnements spécifiques. Notre centre dispose également d’une équipe mobile assurant la sensibilisation et la supervision des professionnels du sanitaire et du médico-social au diagnostic et à l’accompagnement du TSA chez l’adulte.

Sur le plan universitaire, Elle a mis en place et assure un certain nombre de formations initiales et continues sur la thématique des troubles du neurodéveloppement adulte.

Elle est par ailleurs chercheuse à l’Institut du Cerveau (Pitié-Salpêtrière) au sein de l’équipe Contrôle Interoception Attention. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’amélioration du repérage du TSA chez l’adulte et la distinction avec d’autres diagnostics, sur l’étude de la prosodie chez ls adultes avec TSA et sur l’imagerie cérébrale des femmes avec TSA. Elle est enfin présidente du Comité Scientifique et Technique du CRAIF.

Membre du CS de l’arapi.

Catherine Barthélémy

Membre d'honneur invité au titre du GIS

Médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste, elle est actuellement professeur, praticien hospitalier, chef du Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et de Neurophysiologie en Pédopsychiatrie du CHRU de Tours et responsable de l’équipe n° 1 ‘Autisme et troubles du développement : psychopathologie, physiopathologie et thérapeutique’ de l’Unité Inserm 930 ‘Imagerie et cerveau’.

L’équipe Inserm qu’elle dirige a pour projet de préciser dans l’autisme les relations qui existent entre les anomalies comportementales et cognitives et les dysfonctionnements neuronaux sous-jacents. Cette équipe met en œuvre des méthodes originales d’évaluation neuropsychologiques et d’explorations anatomo-fonctionnelles en favorisant au maximum le développement des explorations non-invasives, applicables à l’enfant selon trois axes : développement neuropsychologique, maturation cérébrale normale et pathologique, thérapeutique. Expert auprès de plusieurs fondations, le professeur Barthélémy exerce des responsabilités à l’Inserm au niveau national. Avec son équipe, elle publie de nombreux articles dans les revues de recherche internationales. Elle a publié notamment Barthélémy, C., Hameury, L., Lelord, G. (1995) L’autisme de l’enfant, la Thérapie d’Echange et de Développement, Paris : Elsevier (396 p.) et Berthoz, A., Andres, C., Barthélémy, C., Massion, J., et Rogé, B. (2005). L’autisme. De la recherche à la pratique. Paris : Odile Jacob (482 p.).Consulter la fiche sur ses recherches en cours. Elle a été présidente du CA de 1997 à 2000 et de 2009 à 2012, ainsi que présidente du CS de 2004 à 2008.

Membre du collège professionnels, parmi les fondateurs de l’association avec le professeur Gilbert Lelord. Aujourd’hui elle est membre d’honneur non votant (Présidente d’honneur) et Directrice du GIS.

Francesc Cuxart

Docteur en Psychologie, il est Professeur à l’Université Autonome de Barcelone et Consultant du Réseau ‘Autisme la Garriga’ (Barcelone) qui gère des services (diagnostic, consultation, centres de jour, foyers, support familial) pour les autistes en Catalogne.

Membre du collège professionnels élu au CA en 1998. Membre du CS de 1998 à 2022.

Jean-Paul Dionisi

Directeur de l’IME Notre Ecole à Paris de 1991 à 2005, intervenant dans de nombreuses formations à destination des parents et des professionnels, en France métropolitaine et outre-mer, ainsi qu’à Madagascar, j’accompagne plusieurs associations en rapport avec l’autisme en qualité de conseiller technique. Je suis un des membres fondateurs du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France, aujourd’hui implanté au sein de la Maison de l’autisme à Aubervilliers (93).

Membre de l’ARAPI depuis 1992, j’ai fait partie du CA et du bureau (trésorier et trésorier adjoint). Je représente l’ARAPI au sein de l’association VA (Volontaires pour les personnes avec autisme).

Dominique Fiard

Psychiatre des Hôpitaux depuis 1988, chef de service d’un secteur de psychiatrie adultes de 2002 à 2009, il s’est engagé pleinement dans la réflexion sur la place du soin dans le handicap psychique et le partenariat « acté »; entre le milieu sanitaire et médico-social. Il a développé le projet C.E.A.A. (Centre Expertise Autisme Adultes) du Centre Hospitalier de Niort. Dans ce cadre, il travaille sur l’accompagnement institutionnel, voire environnemental, et la recherche de modélisations des initiatives d’investigations somatiques de l’adulte avec autisme.

Ainsi a été créé HandiSanté, structure de facilitation des soins pour les personnes dyscommunicantes et dyscompliantes. Parallèlement, il a la responsabilité d’une équipe de réhabilitation psychosociale qui, à partir des bases théoriques de remédiation cognitive et d’entrainement aux habiletés sociales, intervient en milieu écologique pour soutenir les actions d’intégration de la personne handicapée psychique dans son cadre de vie. Membre du collège professionnels. Membre du CS de 2010 à 2022.

Pascaline Guérin

Médecin, psychiatre, pédopsychiatre, titulaire d’un DEA (master 2) de Pharmacologie moléculaire et expérimentale et d’un Doctorat de science en Physiologie sur l’autisme, lauréate de l’Académie nationale de médecine (Prix Médecine 1993).

Très tôt, elle a orienté son intérêt scientifique et son activité clinique vers le domaine des TSA et TND :

  • D’abord pendant 6 ans en tant qu’Assistant Hospitalo-Universitaire au CHU de Tours, au sein du département de Psychopathologie de l’Enfant et de Neurophysiologie du développement (Pr G. Lelord, Pr C. Barthélémy) et de l’Unité Inserm 316,
  • Puis comme Praticien Hospitalier temps plein, en premier lieu pendant 12 ans aux Hôpitaux de Chartres, avec les fonctions de chef de service de Pédopsychiatrie et coordonnateur du pôle « Psychiatrie Infantile et Handicap », où elle a installé dès 1998 selon les recommandations internationales une unité spécialisée dans le diagnostic des TSA et leurs prises en charge développementales et comportementales (U.DI.T.T.E.D)
  • Puis jusqu’en 2022 au sein de l’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Armand Trousseau à l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris, où elle a assuré une consultation spécifiquement dédiée au diagnostic et à l’évaluation des TSA et troubles DYS.

Elle a occupé en 2022 le poste de médecin-adjoint à la direction du service pour les TSA au CHUV de Lausanne.

Durant son parcours, elle a participé en tant que co-investigateur à des projets de recherche clinique dans le domaine des troubles autistiques ou apparentés (génétique, études multicentriques sur l’évaluation diagnostique). Elle intervient régulièrement dans le cadre soit de congrès soit d’enseignements universitaires.

Membre de l’arapi depuis 2000 au sein du collège des professionnels. Elue au CA en 2000. Secrétaire générale adjointe de 2003 à 2004. Membre du CS de 2008 à 2022. Vice-présidente du CS (2012-2014) et Présidente du CS (2014-2018).

Carole Tardif

Professeur de Psychologie du Développement normal et pathologique à l’Université Aix-Marseille, directrice du Master de Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement, et directrice adjointe du Centre de Recherche PsyCLE (psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion, EA3273). Ses recherches, menées au sein du Centre de Recherche PsyClé, s’inscrivent dans le cadre de la psychopathologie développementale et sont axées sur l’étude des interactions sociales et communicatives dans les troubles du développement (TED), et plus spécifiquement la perception et le traitement des visages, des émotions, des sons de la parole et des états mentaux d’autrui dans la communication interindividuelle (développement typique vs atypique). Elle a fait des nombreuses publications dont le livre ‘ L’autisme ‘ (2003) chez Armand Colin (3e éd., 2010) et ‘ Autisme et pratiques d’intervention ‘ (Solal/DeBoeck, 2010), et contribué à développer des outils d’assistance numérique (Logiral) pour les personnes avec TED. Spécialisée dans les troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent depuis 1990, elle a une longue pratique en tant que psychologue auprès d’enfants TED (Hôpital Robert Debré, Paris, SESSAD-Autisme-Paris 13) et aujourd’hui elle participe au travail dans des classes spécialisées et différentes structures d’accueil pour personnes TED dans la région d’Aix-Marseille, et consulte depuis 2011 au CMPO (cabinet médico-psycho-orthophonique dédié aux troubles du de l’enfant à Aix en Provence). Depuis 1998 elle est rédacteur en chef du Bulletin Scientifique de l’arapi, publication bi-annuelle qui traite de l’actualité scientifique internationale concernant les recherches récentes en faveur des personnes présentant des désordres du spectre autistique. Son parcours universitaire et sa pratique de psychologue sont consacrés à l’étude des personnes avec autisme (DESS de Psychologie à Toulouse en 1990 sur l’autisme, DEA et Thèse à Paris 5-Sorbonne sur l’autisme entre 1991 et 1996, projets/contrats de recherche concernant l’autisme, encadrement de thèses de doctorat sur l’autisme).

Consulter la fiche sur ses recherches en cours

Membre du collège professionnels, élue au CA de 1993 à 2003. Membre du CS depuis 1993. Rédacteur en chef du Bulletin scientifique de l’arapi de 1998 à 2014.

Eric Willaye

Après plusieurs années de travail dans un service de jour pour enfants et adolescents ayant une déficience sévère et un polyhandicap, Eric Willaye ouvre, en 1991, avec le Professeur Ghislain Magerotte, le Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) à l’Université de Mons (Belgique). Il en assure la direction.

Il est également en charge, depuis sa création en 2008, de la Direction scientifique de la Fondation SUSA qui coordonne les activités du SUSA asbl, du Centre de référence Jean-Charles Salmon asbl, du SUSA-Bruxelles asbl, ainsi que du Relais-Condorcet asbl.

Outre ses activités cliniques de diagnostic et d’accompagnement des personnes avec autisme de tous âges, il a été à l’origine de plusieurs projets :

  • Recherche sur les Plans de Services Individualisés (1990-91),
  • La 2e base (maison et activités de court séjour, 1995),
  • SUSA-Bruxelles a.s.b.l. (2000),
  • Recherche sur les Budgets personnalisés (1999-2000),
  • Junior Support Team (2001-2002) (loisirs intégrés pour adolescents),
  • SOMI-Service d’Observation et de Mise au point d’Intervention pour personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement (2001-2002),
  • ESCAPE-Equipe de Soutien Comportemental Ambulatoire pour les Personnes et les Equipes (service à l’intention des personnes ayant des troubles graves du comportement, 2003),
  • Le Relais-Condorcet portant sur le logement et les activités de jour pour adultes ayant de l’autisme (1994-2007).

Eric Willaye est chargé d’enseignement (Psychologie comportementale et ABA) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il assure de nombreuses formations, en Belgique et à l’étranger, principalement sur l’accompagnement éducatif des personnes avec autisme, de leur qualité de vie et sur la gestion des troubles graves du comportement.

Sa thèse de doctorat en psychologie a porté sur la compréhension et le traitement des comportements-défis (comportements-problèmes). Il a publié publier un ouvrage sur cette thématique (De Boeck) ainsi qu’un Manuel de formation à l’intention des parents (AFD). Il a également collaboré à la traduction du PEP-3 (De Boeck).

Eric Willaye est membre de la Commission wallonne pour l’Intégration de la personne handicapée (Belgique) et de l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement). Il a été Membre-Fondateur de l’Association des Psychologues et Psycho-pédagogues travaillant dans les Services pour personnes Handicapées (A.P.P.S.H., association membre de la Fédération Belge des Psychologues).

Depuis 2010, à l’Université de Mons, il anime également un certificat universitaire de spécialisation en Intervention auprès des personnes ayant de l’autisme.
Membre du collège professionnels, élu au CA depuis 2006. Membre du CS depuis 2010.

Julien Girard

Julien Girard est grand frère d’un jeune autiste née en 1990, atteint d’un autisme sévère, qui est accueilli la journée en IME.

Il est maître de conférences à l’Université Paris 7 et astrophysicien. Il participe aux tâches internes à l’association (gestion informatique de l’association, application de gestion associative, site web, publications, travaux de mise en page). En plus de son expérience de parent, il partage également son expérience du milieu de la recherche publique.

Membre du collège parents, il est membre du CA depuis 2016.

Nicole Bruneau

Nicole Bruneau est chargée de recherche INSERM dans l’équipe 1 de l’UMR INSERM-U930 de Tours dirigée par Catherine Barthélémy. Son activité s’intègre à l’ensemble des travaux menés dans cette équipe et qui ont pour but de préciser dans l’autisme, les relations qui existent entre les troubles du comportement et les dysfonctionnements cérébraux sous-jacents. Elle étudie grâce à des méthodes issues de l’électroencéphalographie les réactions cérébrales aux stimulations sonores chez l’enfant au cours du développement normal et dans l’autisme. Actuellement elle étudie plus particulièrement les réponses à la voix humaine. Nicole Bruneau a contribué à mettre au point des explorations adaptées aux jeunes enfants et applicables dans les conditions les plus confortables possibles pour eux. Ses travaux ont été précurseurs pour objectiver les perturbations du fonctionnement auditif cortical dans l’autisme. Les recherches menées sous sa responsabilité ont régulièrement fait l’objet de présentations dans le cadre des réunions de l’arapi. Elle est également présidente de la Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives.

Membre du collège professionnels, elle a notamment été secrétaire du CS. Elle est personne ressource depuis 2024.

Vous avez une question ?

Nous sommes là pour y répondre

Contactez-nous

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Nous écrire

02 47 45 27 02