Catherine Barthélémy décorée au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite
Pr. Catherine Barthélémy, a été promue au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mérite par le président de la République à l’Elysée mercredi 8 septembre 2021
Discours de Mr. le Président de la République :
Extrait du discours :
« Vous avez été une pionnière. Plus que cela, quand les paradigmes pour ne pas dire les dogmes sont bien établis, une frondeuse, avec le courage que cela nécessitait car les applaudissements et les honneurs sont arrivés bien plus tard. J’ai conscience que, dans la reconnaissance de la République , il y a aussi une part de réparations des longues injustices que vous avez subies durant ces années où … vous n’étiez pas seulement seule mais plutôt huée, critiquée, rejetée par une bonne partie de la communauté médicale. »
« Les troubles du développement, assez mal connus à l’époque, le sont bien mieux aujourd’hui car précisément vos travaux ont notamment contribué à mettre en lumière leur lien avec le fonctionnement du cerveau. »
Le président rappelle alors la collaboration avec Gilbert Lelord et Laurence Hameury qui n’ « avait qu’un seul but : permettre d’améliorer la prise en charge des enfants autistes. »
« Vos recherches ont été confirmées, confortées. Le relais a été pris. D’autres chercheurs médecins sont venus améliorer la connaissance de l’autisme. Les pratiques se sont améliorées. Mais nous avons encore tant à poursuivre, je le dis à la fois avec détermination et humilité. »
Évoquant le présent, le président dit à Catherine : « vous êtes toujours dans cette course de vitesse, dans cette course de relais » pour « tous les progrès que vous avez fait faire à la science, de la confiance que vous avez redonné aux familles. »
Tentant de comprendre « le secret de cette endurance » il conclue : « Cher professeur Barthélémy, vous avez consacré votre vie à faire progresser la connaissance scientifique et à améliorer le quotidien de centaines de milliers d’enfants et leurs familles, parmi les sept cent mille personnes autistes en France. En perçant certain mystères de l’autisme, en transformant les regards, vous n ‘avez pas simplement mené des combats, mais gagné des batailles scientifiques. …. Vous avez surtout permis de restaurer beaucoup de nos enfants et leurs parents dans la réalité et la dignité, ce qui est un commencement. »
Lire l’article de la Nouvelle République – 22/09/2021
Vous avez une question ?
Nous sommes là pour y répondre