rechercher :
  
Des enchères en Touraine pour l'arapi

Les liens entre l'arapi et la Touraine sont étroits depuis la création de l'association. Tout droit sorti d'un conte de fées, le Rivau, près de Chinon, est un château médiéval flanqué d'un donjon et d'un pont-levis. De grands personnages comme Jeanne d'Arc ou Rabelais ont marqué son histoire et celle de ses écuries Renaissance. Depuis quelques années les fées qui habitent le Rivau sont particulièrement bonnes pour l'arapi.
En effet, depuis 2008, y est organisée, à l'occasion de la journée du patrimoine, une vente aux enchères de vins de Val de Loire au bénéfice de l'association. Cette manifestation qui apporte un soutien précieux aux missions de l'arapi a lieu grâce à la générosité des vignerons et des propriétaires du château, Eric et Patricia Laigneau. L'animation est assurée par le commissaire-priseur, Philippe Rouillac, son fils Aymeric et Jean-Jack Martin, le chantre des vignobles de Loire. Christian Asselin de l'Union des oenologues de France, Jean-Max Manceau du Syndicat des vins de Chinon, Sylvie Le Blanc de Cernex des Amis du Château du Rivau et le réseau de vignobles du Patrimoine Mondiale de l'Unesco y apportent leur concours.
Le décor de conte de fées et l'ambiance conviviale des enchères enchantent amis et membres de l'arapi présents. Grâce à la générosité des vignerons, cette manifestation a permis de recueillir des dons destinés à faciliter l'accueil de participants venus de loin à l'Université d'automne de l'arapi. Cette très belle soirée donne ainsi à l'association des moyens de poursuivre ses missions en faveur de la recherche, l'information et la formation sur l'autisme et les autres troubles du développement.

La vente du 2 novembre 2013, parrainée par Patrice Laffont, a remporté un vif succès. 12 690 euros pour l'arapi. Un grand merci à tous les vignerons, participants et organisateurs !
Lire le compte rendu sur la Nouvelle République.
Le site du château.
Le site du commissaire priseur de la vente.
Découvrir les lots sur le blog.

L'édition 2012 de cette vente « Patrimoine et vins de Loire » au château du Rivau en Indre et Loire samedi 3 novembre a permis de récolter plus de 8 000 euros pour l'arapi.
Lire le compte-rendu de le vente 2012 sur la Nouvelle République.
A voir, 2012 sur TV Tours
(cliquer sur l'image avec le château à droite).
 
arapi, 2 rue du Plat d'Etain, bureau 313, 37000 Tours, téléphone : 02 47 45 27 02, fax : , e-mail : contact@arapi-autisme.fr