rechercher :
  
Puzzle en mai

Soutenue par les villes de Tours et de Fondettes et de nombreux donateurs, l'arapi organise tous les deux ans en Touraine une journée « Puzzle » pour faire mieux connaître l'autisme au grand public et pour informer les personnes concernées (familles, professionnels du handicap...) sur les recherches en cours en neurosciences et sur les modalités de la prise en charge. Les fonds récoltés permettent à l'arapi de poursuivre ses actions.
L'événement associe un stand d'information au centre ville qui permet de diffuser des informations sur l'autisme, sur l'arapi et sur les associations et organismes oeuvrant dans ce domaine en Touraine et un moment festif réunissant des personnes avec autisme, des artistes et un public d'enfants et d'adultes.

En 2015, Puzzle en mai a proposé sa 6e édition « Nos différences à l'unisson » dans le cadre de la manifestation " Au Tours du Handicap " organisée par la ville. Le mercredi 13 mai une conférence et un spectacle, présentés en partenariat avec l'Adapei 37 et le conservatoire de Tours, avec le soutien de la BNP, ont attiré un public très nombreux à la salle des fêtes. Le samedi devant la gare, l'arapi, l'Adapei 37 et l'APF ont tenu ensemble un stand où les visiteurs ont pu découvrir l'action de ces associations.
Télécharger l'affichette avec le programme de la soirée.

En 2012, « Puzzle en couleurs » revient au Vinci, à la suite du congrès international IRIA, avec un spectacle de danse, de musique et de chant organisé avec contribution des professeurs et des élèves du Conservatoire Francis Poulenc CRR, fidèle partenaire des manifestations arapi à Tours...
En 2010, « La cour des arts » s'est installée dans les espaces de l'Ecole George Sand pour une après-midi consacrée à la magie, aux chants, à la musique et à la danse avec la contribution de l'illusionniste Hervé Brunet, du conservatoire, de Fanny, étudiante au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l'Université de Tours et d'un groupe de rock composé d'adultes autistes dirigé par Gaël Bouket.
En 2008, le Domaine de Beauvois à Luynes a accueilli « Coups de coeur au domaine ». Un conte musical, « Babar », et un spectacle de danse, « Le pensionnat des Libellules », ont été présentés par les élèves du conservatoire. Un groupe d'enfants, avec et sans autisme, accompagné par Gaël Bouket, ont chanté avec le public. Le spectacle a été suivi d'une conférence du Pr Catherine Barthélémy sur le thème « Que savons-nous de l'autisme aujourd'hui ? » et d'un repas de gala animé par le pianiste Xavier Catta.
En 2006, « Les jardins enchantés », chants, musiques et danses en plein air, ont associé dans les espaces verts du centre ville divers partenaires : les élèves du conservatoire, la Choral'Aria, des enfants avec autisme dans une création musicale animée par Gaël Bouket et « La Bohème », un groupe d'adultes avec autisme venus de l'Abitibi au Québec.
En 2004, « Arabesques pour l'autisme », un spectacle de danse, chant et musique a eu lieu au Vinci avec la contribution de professionnels et d'élèves du conservatoire de Tours et la participation d'enfants avec autisme, sur le thème de la communication.
 
arapi, 2 rue du Plat d'Etain, bureau 313, 37000 Tours, téléphone : 02 47 45 27 02, fax : , e-mail : contact@arapi-autisme.fr